Courtier en assurances pour professionnel / particulier - Groupe Audita Assurances

01 60 56 94 42
Payer ma factureBlog

L’assurance paramétrique : une alternative aux assurances traditionnelles

Audita assurance paramétrique

Dans un contexte où les catastrophes naturelles se multiplient en France et dans le monde, plusieurs secteurs d’activité comme l’agriculture, l’hôtellerie de plein air et la construction, choisissent de se tourner vers l’assurance paramétrique. Également appelée assurance indicielle, elle couvre les conséquences financières des aléas climatologiques. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Explications dans notre article.

L’assurance paramétrique face au risque climatique

Incendies, tempêtes, inondations…ces événements sont amenés à se multiplier durant les prochaines décennies, entrainant de graves conséquences humaines, financières et environnementales.

Du fait du réchauffement climatique, ce sont des milliards d’euros qui ont d’ores et déjà été dépensés par les assureurs ces dernières années et la facture ne devrait pas cesser d’augmenter.

Les entreprises prennent donc de plus en plus conscience de ce risque, et c’est pourquoi plusieurs d’entre elles s’intéressent à l’assurance paramétrique, qui a pour objectif de maintenir le revenu de l’assuré en cas de conditions climatiques dégradées.

Une assurance qui repose sur des données météorologiques

La particularité de l’assurance paramétrique est de prendre en compte, non pas le risque de survenance d’un événement, mais l’intensité de celui-ci.

En effet, lors de la souscription du contrat, la première chose qui vous sera demandée sera la fixation d’un indice climatique (exemples : un certain niveau d’eau, une température, ou encore un taux d’humidité pouvant avoir des conséquences graves sur votre site). Viendra ensuite la définition, avec le courtier en assurance paramétrique, du montant de l’indemnisation.

En cas de sinistre, cette indemnité est déclenchée automatiquement par la compagnie d’assurance, lorsque l’indice dépasse le seuil fixé en amont dans le contrat.

Ainsi, contrairement aux assurances traditionnelles, l’assurance paramétrique couvre, non pas les dégâts causés sur des biens, mais bien le manque à gagner résultant d’une catastrophe naturelle.

Les atouts de l’assurance paramétrique 

Souscrire une assurance paramétrique possède de nombreux avantages, comme :

- Une démarche d’indemnisation simplifiée et moins coûteuse, car elle ne nécessite plus la visite d’un expert pour évaluer les dommages.

- Un processus d’indemnisation plus rapide ; la compagnie d’assurance doit verser l’indemnité à l’assuré dans un délai de 5 jours ouvrés.

- Un contrat d’assurance personnalisé, car l’assuré a la possibilité de déterminer, en lien avec le courtier, l’indice météorologique ainsi que le montant de l’indemnisation.

 

Si vous souhaitez bénéficier des conseils d'experts en assurance paramétrique,  contactez nos techniciens, ils sauront vous guider pour sélectionner le meilleur contrat.