Catastrophe naturelle : Comment être indemnisé en cas de sinistres ?
Incendies, tempêtes, inondations, … le nombre de catastrophes naturelles s’est multiplié en France ces derniers mois. Ces événements peuvent causer de graves dégâts sur votre logement et vos biens. Pour vous protéger des dommages subis, il existe une assurance des catastrophes naturelles, permettant aux victimes d’être indemnisées. Mais sous quelles conditions ? Et quelles sont les démarches à suivre ?
Une indemnisation sous conditions
En cas de sinistre causé par une catastrophe naturelle, (avalanche, incendie, ouragan, inondation, …) l’assurance catastrophe naturelle est là pour prendre en charge les dommages. Non obligatoire, elle est cependant inscrite d’office dans l’assurance « multirisques habitation ».
Pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, il ne suffit pas d’être assuré contre ce risque. En effet, il faut également que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté provenant du gouvernement et publié dans le Journal officiel. Cet arrêté précise les zones géographiques touchées par la catastrophe, la période où elle a eu lieu et la nature des dommages causés.
La procédure à suivre
Pour faire en sorte que votre lieu d’habitation soit classé en zone de catastrophe naturelle, vous devez adresser à votre mairie, une copie de la lettre de déclaration de sinistre, envoyée à votre assurance. Voici les éléments à indiquer dans celle-ci :
- Vos coordonnées (nom, prénom et adresse)
- Le numéro de contrat d'assurance
- Une description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
- Une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés, accompagnée des documents permettant de prouver l'existence et la valeur des biens (factures, photographies par exemple)
- Les coordonnées des victimes s'il y en a
Vous disposez d’un délai de 10 jours, à compter de la publication de l’arrêté, pour envoyer votre demande d’indemnisation à votre assurance. Notez cependant, qu’il vous faudra généralement payer une franchise, à savoir une somme qui reste à votre charge suite à l’indemnisation par votre assurance.
De nombreux dommages pris en charge
Voici les différents frais pris en charge par l’assurance des catastrophes naturelles :
- Les dommages matériels directs liés aux biens immobiliers, mobiliers (matériels, marchandises)
- Les honoraires des architectes ou artisans intervenant pour la remise en état de la propriété, si possible
- Les frais de démolition
- La réparation des dommages imputables à l’humidité ou la condensation engendrées par la stagnation des eaux
- Les frais de pompage et de nettoyage
- Les véhicules terrestres à moteur (réparation ou indemnisation de la valeur de l’auto).
Si vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur l’assurance des catastrophes naturelles.