Assurance scolaire : combien de temps la conserver ?
Cette rentrée 2022 est le moment idéal pour aborder le sujet de l’assurance scolaire. Indispensable, bien que non obligatoire, elle peut cependant être demandée dans certaines situations. Mais lesquelles ? Que garantit l’assurance scolaire et quelle est sa durée de conservation ?
Une protection contre les dommages subis ou causés dans le cadre scolaire
À l’école ou lors des activités obligatoires et facultatives, les risques d’accidents sont nombreux. C’est pourquoi l’assurance scolaire est là pour protéger vos enfants, en comportant deux garanties principales :
- La garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels que votre enfant pourrait causer à des tiers.
- La garantie individuelle accident, qui couvre les dommages matériels et corporels que votre enfant pourrait subir, qu’il y ait un responsable ou non.
Notez cependant que ces deux garanties peuvent déjà être présentes dans votre assurance habitation. Il est donc recommandé de vérifier cela avant de souscrire une assurance scolaire, pour éviter les doublons. Si vous souhaitez davantage augmenter la protection de votre enfant, le contrat d’assurance scolaire peut proposer des garanties supplémentaires, comme une couverture contre le racket, une participation au remplacement des lunettes, une assistance permettant à un enfant de poursuivre sa scolarité à domicile en cas de maladie… Ainsi il est nécessaire de faire en amont, le point sur les besoins de votre enfant.
Facultative dans certains cas, nécessaire dans d’autres
Selon l’Éducation nationale, l’assurance scolaire est facultative pour l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire et pour sa participation aux activités scolaires obligatoires, inscrites dans son emploi du temps (exemples : une sortie à la piscine ou au gymnase…). En revanche, elle est exigée pour toutes activités organisées par une école, en dehors du temps scolaire (exemples : une visite d’un musée, les classes vertes…). L’assurance scolaire est également obligatoire pour l’inscription de votre enfant à la cantine.
Un contrat valable pour une année scolaire complète, vacances comprises
Un élève peut être couvert dès son entrée à la maternelle et jusqu’à la fin du lycée. La durée de validité de l’attestation scolaire est de 1 an, soit toute l’année scolaire, y compris les vacances. Si vous faites le choix de reconduire le contrat tous les ans, vous devrez renouveler votre demande d’attestation d’assurance à chaque rentrée scolaire.
NB : Vous pouvez souscrire une assurance scolaire à tout moment de l’année. Si votre enfant change d’école, vous pourrez conserver la même assurance.
En tant que courtier en assurance, Audita peut vous aider à souscrire la meilleure assurance scolaire pour votre enfant. N'hésitez pas à nous contacter, des conseillers se tiennent à votre disposition pour plus de renseignements.